Retour
020061

Ensemble Résidentiel de Budé et Hôtel Intercontinental

Logements

Types de mandat

 Projet historique

Dates

1958-1964

Lieu

Petit-Saconnex

Architectes

Georges Addor, Dominique Julliard, Honegger
Frères associés à Louis Payot

Maître de l'ouvrage

SI avenue de-Budé Hôtel Intercontinental SA

Programme

Implanté sur l’ancien domaine de Budé, cet ensemble résidentiel destiné à des fonctionnaires internationaux est composé d’une tour et de cinq grands blocs posés sur pilotis. Serpentant au milieu du terrain, l’avenue de-Budé permet de circuler d’un bâtiment à l’autre. Les 600 logements de l’ensemble adoptent la typologie du quatre pièces traversant genevois et peuvent compter jusqu’à sept pièces lorsqu’ils sont réunis par deux ou dans le cas des appartements d’extrémités. Les halls d’entrée sont à la hauteur du standing des immeubles : ornés de nombreuses sculptures, peintures et reliefs commandés pour l’occasion à des artistes renommés, ils forment de véritables serres aménagées dans le prolongement du parc sous les volumes construits.

Reflétant les systèmes constructifs employés, l’expression architecturale des bâtiments se réduit à la grille blanche formée par les lignes horizontales des planchers et celles verticales séparant les séjours. Les façades des immeubles sont largement vitrées et constituées de châssis en bois placés en retrait des loggias. Simplicité et économie de moyens s’affichent dans cette architecture à la mise en oeuvre soignée. Le centre commercial inséré entre les blocs B et C se fond dans les grandes surfaces végétalisées du site. Les toitures terrasses  accueillent des piscines et une végétation dense qui forme un véritable skyline arborescent.

Marquant l’entrée du site, l’Hôtel Intercontinental sert d’articulation à l’ensemble de Budé ainsi que de repère visuel dans le quartier des organisations internationales. Avec 17 étages et 400 chambres, il était à sa construction le plus grand de Suisse. Placées dans un prisme revêtu de façades-rideaux en aluminium, les chambres sont groupées autour d’un noyau de services et de distribution et jouissent d’une vue exceptionnelle. L’adjonction d’un auvent d’entrée hors d’échelle et la restructuration des espaces d’accueil ont toutefois fait perdre au volume bas, sur lequel repose la tour, ses qualités d’origine.

 

Philippe Grandvoinnet, « Ensemble résidentiel De-Budé et Hôtel Intercontinental », dans Catherine Courtiau (dir.), XXe - Un siècle
d’architectures à Genève : promenades, Patrimoine suisse Genève, Gollion, Infolio, 2009, pp. 370-371

menu