Retour
030080

Institut Battelle

Entreprises

Types de mandat

 Projet historique

Dates

1953-1972

Lieu

Carouge

Architectes

Georges Addor, Jacques Bolliger,
Dominique Julliard

Maître de l'ouvrage

Battelle Memorial Institute

Programme

Fondé aux Etats-Unis, le Battelle Memorial Institute - organisme indépendant de recherche scientifique - décida en 1951 de s’implanter à Genève pour développer ses activités en Europe et acquit l’année suivante une vaste propriété à la périphérie de la ville pour installer ses laboratoires. L’urbanisation progressive de l’ancien domaine dissémina les bâtiments selon une trame orthogonale dont l’implantation préserva la villa patricienne et la végétation.
Si toutes les constructions obéissent  à des principes communs de flexibilité spatiale et programmation induits par l’évolution de la recherche - structure ponctuelle, cloisons amovibles, réseaux apparents -, elles diffèrent cependant sur le plan architectural. Réalisé sur le modèle d’un premier bâtiment de laboratoires détruit aujourd’hui, le bâtiment C (1957 1958) accuse en façade les parties portantes constituées de puissants pilastres et de poteaux plus fins en béton, entre lesquels sont insérés des contrecoeurs revêtus de mosaïque jaune et surmontés de larges baies en aluminium.
Réunissant laboratoires, bureaux, bibliothèque, salles de conférences et cafétéria, le bâtiment A (1960-1962), construit peu après, se présente comme un long prisme vitré, hissé au-dessus du terrain naturel au moyen d’un socle en retrait et sous lequel glisse perpendiculairement un second volume bas. Symbole de l’âge d’or de Battelle, il forme avec le bâtiment D (1966 -1969) un ensemble architecturalement cohérent où prévaut la planéité de l’enveloppe. Dernier édifice construit, le bâtiment F (1970-1972) inaugure un nouveau type de laboratoire dont les espaces sont rationalisés à partir d’un principe distributif qui dédouble les circulations, afin de mettre à disposition au centre des locaux supplémentaires. D’un gabarit supérieur, il présente en façade de grands cadres porteurs en béton qui jouent le rôle de brise-soleil.

 

Yvan Delemontey, « Institut Battelle », dans Catherine Courtiau (dir.) XXe - Un siècle d’architectures à Genève : promenades, Patrimoine suisse Genève, Gollion, Infolio, 2009, pp. 202-203

menu