Retour
030820

Extension du Couvent des Minimes Hôtel & Spa L'Occitane

Entreprises

Type de mandat

Projet, dossier d’exécution, architecture d’intérieur, décoration et direction architecturale (Réalisation Bouygues Bâtiments Sud-Est) 

Données techniques

4530 m2 de SBP sur 3 niveaux

8 suites

4 Bassins dont 1 extérieur

1 boutique

Durabilité

Développement de jardins secs
pour limiter les consommations d’eau

Utilisation de matériaux biosourcés

Fabrication du mobilier par des artisans locaux

48 sondes géothermiques à 150 m de profondeur

Construction en prémurs béton bas carbone

Label Bâtiment durable méditerranéen

Dates

Phase de conception : de 2020 à 2021
Autorisation de construire : Aout 2021
Ouverture du chantier : Juin 2022
Inauguration : Novembre 2023

Lieu

Chemin des Jeux de Maï
04300 Mane, France 

Collaborateurs

A. Micoud, J. Armengol, S. D’Ambrosca, 
E. Verdu, A. Imbert, R. Burnand, A. Chamorel, 
J. Kirchhofer, D. Barbera

Un dialogue entre tradition et modernité, corps et paysage

 

Engagé dans la transformation en hôtel du Couvent des Minimes à Mane (Alpes-de-Haute-Provence), le bureau de Planta avait également pour mandat de créer une extension et un spa afin de donner au complexe hôtelier sa dimension définitive. Si la rénovation des bâtiments historiques était profondément ancrée dans le respect de l'histoire, la vision qui a présidé à son agrandissement était quant à elle résolument tournée vers la modernité.

 

C’est dans cet esprit et dans la volonté de préserver l’unité du site que les architectes en charge du projet ont conçu des extensions arborant des toitures plates végétalisées et des formes géométriques épurées directement inspirées des jardins cultivés en terrasse (restanques) qui donnent au paysage son caractère si spectaculaire. Cette disposition en escalier a également servi de creuset pour tracer les contours du spa qui, avec sa succession de murs parallèles, entretient un dialogue subtil entre intérieur et extérieur. Ici, les murs ne jouent pas uniquement un rôle structurel, mais créent également des ouvertures vers le paysage, créant un sentiment d'expansion, tout en préservant l'intimité caractéristique du lieu.

 

À noter que le thème du corps y occupe également un rôle central. La séquence des espaces du spa est ainsi conçue en symbiose avec les expériences du parcours sensoriel. Toutes les transitions s'opèrent en douceur, allant du chaud au froid, de l'intime au collectif, de l'imaginaire au réel. De l'environnement des salles de soins jusqu'au bassin, la nature demeure également un fil conducteur essentiel. Elle guide l’expérience du visiteur à travers les pierres, l'eau, le bois, les textiles et les perspectives visuelles.

11’260

végétaux plantés sur l'ensemble du site

48

sondes géothermiques réparties dans le site

1

km de prémurs

menu