Retour
030397

Surélévation d’un immeuble administratif à l’avenue Louis-Casaï

Entreprises

Types de mandat

Projet et exécution en association avec SETE SA
(Monsieur Aris Serbetis architecte)

Dates

Dépôt demande d’autorisation de construire : 2005
Surélévation : fin du chantier 2014
Parking : chantier octobre 2011 - juillet 2013

Données techniques

Surélévation : 6’587 m2 de SBP, 25’874 m3 SIA
Extension du parking souterrain : 7’321 m3 SIA

Lieu

Genève

Collaborateurs

J. Leresche, S. Fiore, M. Jacobson,
C. de Candolle

Programme

Surélévation de deux étages d’un immeuble administratif réalisé à la fin des années 1960 par les architectes F. Maurice, J.-P. Dom et L. Parmelin, le long de l’avenue Louis-Casaï en direction de l’aéroport de Cointrin.
Agrandissement d’un parking souterrain pour un total de 100 places couvertes et 27 places extérieures. Le parking inclus en outre 28 places couvertes pour 2 roues.

Après avoir consulté l’architecte concepteur du projet d’origine, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était préférable de proposer un langage actuel pour les deux niveaux de surélévation. Cette intervention a nécéssité une grande planification et une coordination fine entre les entreprises, pour d’une part limiter les nuisances pour les locataires en place et d’autre part éviter tout risque d’accident dans le cadre de l’approvisionnement du chantier.

Le choix structurel s’est porté naturellement sur l’acier. Au niveau de l’expression architecturale, nous avons souhaité donner de l’amplitude aux étages nouvellement créés par l’usage du verre toute hauteur, tout en marquant le contrecoeur et les horizontales avec un bardage métallique sous forme d’ailes d’avion. Un traitement de la carbonatation des éléments préfabriqués a achevé l’opération de rajeunissement du bâtiment.

en savoir plus

menu